En tant qu’ergonome, je suis rĂ©guliĂšrement sollicitĂ©e au sujet de thĂšmes liĂ©s Ă  l’éclairage.

Des employeurs me questionnent par exemple sur les bons niveaux d’éclairement pour les postes de travail.

Des personnes me sollicitent car elles souffrent de fatigue visuelle : elles sont éblouies ou leur poste de travail est mal éclairé.

Dans cet article, je vais vous partager des connaissances pour vous Ă©clairer sur l’éclairement. 💡

Importance d’une bonne ambiance lumineuse

Une bonne ambiance lumineuse assure le confort visuel et limite la fatigue des employĂ©.e.s. Elle impacte la qualitĂ© du travail rĂ©alisĂ© et les performances des opĂ©rateurs et a des rĂ©percussions sur la sĂ©curitĂ©. L’ambiance lumineuse n’est pas universelle ; il n’y a pas de solution unique. Cette ambiance doit ĂȘtre adaptĂ©e aux tĂąches Ă  rĂ©aliser et aux opĂ©rateur.rice.s concernĂ©.e.s.

Les critĂšres d’une bonne ambiance lumineuse sont multiples. L’éclairement est un de ces critĂšres et c’est celui dont je veux vous parler aujourd’hui.

L’éclairement, un critĂšre de l’ambiance lumineuse

L’éclairement fait partie des critĂšres Ă  observer pour garantir une bonne ambiance lumineuse. Ce n’est toutefois pas le seul. Je pourrai vous parler d’autres critĂšres dans de futurs articles.

L’éclairement reprĂ©sente une quantitĂ© de lumiĂšre qui « tombe » sur un plan de travail. L’unitĂ© de mesure de l’éclairement est le lux (lx).

L’éclairement d’une zone de travail et de son environnement influence la façon dont une personne perçoit et accomplit une tĂąche visuelle. Si l’éclairement n’est pas adaptĂ©, une tĂąche sera accomplie avec moins de rapiditĂ©, moins de confort visuel et avec moins de sĂ©curitĂ©.

Pour guider les planificateurs, mais aussi les ergonomes ou les personnes en charge de la santé et sécurité au travail dans les entreprises, il existe des recommandations au sujet des éclairements à maintenir.  

Quelles sont les recommandations Ă  suivre pour l’éclairement ?

La norme SN EN 12464-1 « LumiĂšre et Ă©clairage – Éclairage des lieux de travail – Partie 1 : Lieux de travail intĂ©rieurs » est le document de rĂ©fĂ©rence Ă  ce sujet. Les recommandations lĂ©gales s’appuient d’ailleurs sur cette norme. En Suisse, le SecrĂ©tariat d’État Ă  l’Ă©conomie (SECO) concrĂ©tise ses exigences dans le commentaire de l’Ordonnance 3 relative sur le travail en s’y rĂ©fĂ©rant.

Des valeurs d’éclairement Ă  maintenir sont prescrites selon le type de zones d’activitĂ© intĂ©rieures : pour les bureaux, pour l’industrie, pour les zones d’accueil, pour les Ă©coles, les Ă©tablissements de soins, etc. La liste est longue. 😅

Par exemple : une valeur dĂ©finie de 500 lux pour un bureau signifie que le niveau d’éclairement moyen doit ĂȘtre maintenu Ă  500 lux en tout temps.

La norme SN EN 12464-1 a été révisée récemment. La nouvelle version a été publiée en novembre 2021. 

[Spoiler alerte : il y a une nouveautĂ© au sujet de l’éclairement. Cette nouveautĂ© tient compte de l’activitĂ© de travail. Cela va particuliĂšrement plaire aux ergonomes ! đŸ‘đŸ»hĂ©hĂ©]

NouveautĂ© sur l’éclairement dans la norme SN EN 12464-1 rĂ©visĂ©e

Dans la norme rĂ©visĂ©e, la prise en compte des besoins des utilisateur.rice.s est renforcĂ©e. Les exigences relatives Ă  l’éclairement Ă  maintenir sont mieux diffĂ©renciĂ©es.

Les valeurs d’éclairement Ă  maintenir sont dorĂ©navant des valeurs minimums requises et peuvent ĂȘtre augmentĂ©es selon les conditions d’exĂ©cution de l’activitĂ© et selon les besoins spĂ©cifiques des utilisateur.rice.s, notamment des travailleur.euse.s ĂągĂ©.e.s.

Ces valeurs minimums d’éclairement Ă  maintenir peuvent par exemple ĂȘtre augmentĂ©es dans les situations suivantes (liste non exhaustive) :

✔ situations oĂč les erreurs sont coĂ»teuses Ă  corriger ;

✔ situations oĂč l’exactitude, une plus grande productivitĂ© ou une concentration accrue sont de la plus haute importance ;

✔ situations oĂč la tĂąche doit ĂȘtre exĂ©cutĂ©e durant un temps anormalement long ;

✔ situations oĂč les capacitĂ©s visuelles de l’employĂ©.e sont plus faibles que la normale.

A l’inverse, dans de rares cas, ces valeurs minimums d’éclairement Ă  maintenir peuvent ĂȘtre diminuĂ©es, notamment lorsque la tĂąche ne doit ĂȘtre accomplie que durant un temps exceptionnellement court.

Ces aspects ne sont pas complĂštement nouveaux, mais Ă©taient mal mis en avant dans l’ancienne norme. Ainsi, de nombreux utilisateur.rice.s de la norme se concentraient uniquement sur les exigences minimales des tableaux, passant Ă  cĂŽtĂ© d’informations clĂ©s.

Aujourd’hui, dans le nouveau document, les tableaux ont Ă©tĂ© complĂ©tĂ©s avec les valeurs d’éclairement augmentĂ©es. Cela est d’une grande aide pour la conception des Ă©clairages de nouveaux espaces de travail.

Conclusion

La norme rĂ©visĂ©e donne les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires pour mettre l’activitĂ© de travail et les besoins des utilisateur.rice.s au cƓur des rĂ©flexions lorsqu’il s’agit de concevoir un Ă©clairage adaptĂ©.

Si toi aussi tu veux amĂ©liorer l’éclairage dans tes locaux de travail, il est nĂ©cessaire que tu rĂ©alise une analyse de l’activitĂ© pour bien connaĂźtre les exigences de la tĂąche effectuĂ©e et les besoins individuels de ton personnel. Un ergonome peut t’accompagne dans ces dĂ©marches.

Je peux t’aider dans de telles dĂ©marches en t’accompagnant dans tes projets de conception et de transformation.

On peut retenir

🔩 Une bonne ambiance lumineuse est importante pour assurer un travail de qualitĂ©.

🔩 L’éclairement est un critĂšre qui permet d’assurer une bonne ambiance lumineuse, mais ce n’est pas le seul.

🔩 La norme SN EN 12464-1 donne des indications sur les valeurs d’éclairement minimums Ă  maintenir selon les zones d’activitĂ©, mais aussi en fonction des conditions d’exĂ©cution de l’activitĂ© et des besoins spĂ©cifiques du personnel.

🔩 L’ergonome peut t’aider pour connaĂźtre les exigences de la tĂąche et t’accompagner dans tes projets de conception d’éclairage.

Formation – Le Fil Bleu
La formation pour amĂ©nager ton poste Ă  Ă©cran facilement et sans te prendre la tĂȘte

1 jour – 1 astuce
5 petites astuces
pour optimiser
ton poste Ă  Ă©cran

Newsletter
Reste au courant de mes actualités !

AmĂ©nager son poste Ă  Ă©cran en tĂ©lĂ©travail – 7 PiĂšges Ă  Ă©viter