🔦 Lumière sur l’éclairement

En tant qu’ergonome, je suis régulièrement sollicitée au sujet de thèmes liés à l’éclairage.

Des employeurs me questionnent par exemple sur les bons niveaux d’éclairement pour les postes de travail.

Des personnes me sollicitent car elles souffrent de fatigue visuelle : elles sont éblouies ou leur poste de travail est mal éclairé.

Dans cet article, je vais vous partager des connaissances pour vous éclairer sur l’éclairement. 💡

Importance d’une bonne ambiance lumineuse

Une bonne ambiance lumineuse assure le confort visuel et limite la fatigue des employé.e.s. Elle impacte la qualité du travail réalisé et les performances des opérateurs et a des répercussions sur la sécurité. L’ambiance lumineuse n’est pas universelle ; il n’y a pas de solution unique. Cette ambiance doit être adaptée aux tâches à réaliser et aux opérateur.rice.s concerné.e.s.

Les critères d’une bonne ambiance lumineuse sont multiples. L’éclairement est un de ces critères et c’est celui dont je veux vous parler aujourd’hui.

L’éclairement, un critère de l’ambiance lumineuse

L’éclairement fait partie des critères à observer pour garantir une bonne ambiance lumineuse. Ce n’est toutefois pas le seul. Je pourrai vous parler d’autres critères dans de futurs articles.

L’éclairement représente une quantité de lumière qui « tombe » sur un plan de travail. L’unité de mesure de l’éclairement est le lux (lx).

L’éclairement d’une zone de travail et de son environnement influence la façon dont une personne perçoit et accomplit une tâche visuelle. Si l’éclairement n’est pas adapté, une tâche sera accomplie avec moins de rapidité, moins de confort visuel et avec moins de sécurité.

Pour guider les planificateurs, mais aussi les ergonomes ou les personnes en charge de la santé et sécurité au travail dans les entreprises, il existe des recommandations au sujet des éclairements à maintenir.  

Quelles sont les recommandations à suivre pour l’éclairement ?

La norme SN EN 12464-1 « Lumière et éclairage – Éclairage des lieux de travail – Partie 1 : Lieux de travail intérieurs » est le document de référence à ce sujet. Les recommandations légales s’appuient d’ailleurs sur cette norme. En Suisse, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) concrétise ses exigences dans le commentaire de l’Ordonnance 3 relative sur le travail en s’y référant.

Des valeurs d’éclairement à maintenir sont prescrites selon le type de zones d’activité intérieures : pour les bureaux, pour l’industrie, pour les zones d’accueil, pour les écoles, les établissements de soins, etc. La liste est longue. 😅

Par exemple : une valeur définie de 500 lux pour un bureau signifie que le niveau d’éclairement moyen doit être maintenu à 500 lux en tout temps.

La norme SN EN 12464-1 a été révisée récemment. La nouvelle version a été publiée en novembre 2021. 

[Spoiler alerte : il y a une nouveauté au sujet de l’éclairement. Cette nouveauté tient compte de l’activité de travail. Cela va particulièrement plaire aux ergonomes ! 👏🏻héhé]

Nouveauté sur l’éclairement dans la norme SN EN 12464-1 révisée

Dans la norme révisée, la prise en compte des besoins des utilisateur.rice.s est renforcée. Les exigences relatives à l’éclairement à maintenir sont mieux différenciées.

Les valeurs d’éclairement à maintenir sont dorénavant des valeurs minimums requises et peuvent être augmentées selon les conditions d’exécution de l’activité et selon les besoins spécifiques des utilisateur.rice.s, notamment des travailleur.euse.s âgé.e.s.

Ces valeurs minimums d’éclairement à maintenir peuvent par exemple être augmentées dans les situations suivantes (liste non exhaustive) :

✔️ situations où les erreurs sont coûteuses à corriger ;

✔️ situations où l’exactitude, une plus grande productivité ou une concentration accrue sont de la plus haute importance ;

✔️ situations où la tâche doit être exécutée durant un temps anormalement long ;

✔️ situations où les capacités visuelles de l’employé.e sont plus faibles que la normale.

A l’inverse, dans de rares cas, ces valeurs minimums d’éclairement à maintenir peuvent être diminuées, notamment lorsque la tâche ne doit être accomplie que durant un temps exceptionnellement court.

Ces aspects ne sont pas complètement nouveaux, mais étaient mal mis en avant dans l’ancienne norme. Ainsi, de nombreux utilisateur.rice.s de la norme se concentraient uniquement sur les exigences minimales des tableaux, passant à côté d’informations clés.

Aujourd’hui, dans le nouveau document, les tableaux ont été complétés avec les valeurs d’éclairement augmentées. Cela est d’une grande aide pour la conception des éclairages de nouveaux espaces de travail.

Conclusion

La norme révisée donne les éléments nécessaires pour mettre l’activité de travail et les besoins des utilisateur.rice.s au cœur des réflexions lorsqu’il s’agit de concevoir un éclairage adapté.

Si toi aussi tu veux améliorer l’éclairage dans tes locaux de travail, il est nécessaire que tu réalise une analyse de l’activité pour bien connaître les exigences de la tâche effectuée et les besoins individuels de ton personnel. Un ergonome peut t’accompagne dans ces démarches.

Je peux t’aider dans de telles démarches en t’accompagnant dans tes projets de conception et de transformation.

On peut retenir

🔦 Une bonne ambiance lumineuse est importante pour assurer un travail de qualité.

🔦 L’éclairement est un critère qui permet d’assurer une bonne ambiance lumineuse, mais ce n’est pas le seul.

🔦 La norme SN EN 12464-1 donne des indications sur les valeurs d’éclairement minimums à maintenir selon les zones d’activité, mais aussi en fonction des conditions d’exécution de l’activité et des besoins spécifiques du personnel.

🔦 L’ergonome peut t’aider pour connaître les exigences de la tâche et t’accompagner dans tes projets de conception d’éclairage.

Restons en contact !

Formation – Le Fil Bleu
La formation pour aménager son poste à écran facilement et sans se prendre la tête

1 jour – 1 astuce
5 petites astuces
pour optimiser
son poste à écran

Newsletter
Rester au courant
de mes actualités !

Aménager son poste à écran
en télétravail 
7 Pièges à éviter

Vous aimerez peut-être aussi

Vous aimez mes contenus?

Inscrivez-vous pour ne rien louper. 

C’est sans spam. Vous pouvez vous désabonner à tout moment d’un simple clic.